SERVEUR DÉDIÉ – COÛT, AVANTAGES, COMMENT CELA FONCTIONNE ? - Adealis
01 75 43 55 05 conseiller@adealis.fr

Avec l’évolution des technologies, la digitalisation des systèmes de travail et l’accélération du traitement de l’information, les entreprises doivent investir dans leurs systèmes informatiques. Serveurs plus performants, sécurité des données, vitesse, sont les atouts des serveurs dédiés. Mais comment fonctionne un serveur dédié ?

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Le serveur dédié, ou serveur informatique, est un ordinateur physique servant de serveur d’entreprise, et que l’hébergeur met à disposition d’un seul client, un opérateur de site web, une tâche, ou encore un service spécifique qui nécessite une grande performance. Il se trouve physiquement chez l’hébergeur et peut être administré à distance via le réseau Internet par vos équipes, ou administré par l’hébergeur/infogérant.
Quand l’hébergeur partage un serveur informatique entre plusieurs clients, on parle alors de serveur mutualisé.

Comment fonctionne un serveur dédié ?

Le serveur dédié est un serveur physique situé dans le datacenter de votre hébergeur. Contrairement aux solutions d’hébergement web (décrites comme « mutualisées »), vous êtes entièrement responsable de l’administration de votre serveur dédié. Contrairement au serveur mutualisé, Il dispose de son adresse IP fixe à partir de laquelle vous pourrez vous connecter et administrer les ressources de la machine. Il concentre toute sa puissance de traitement, sa mémoire et sa force de connexion sur un seul client ou une seule tâche.

Un serveur dédié pour quels besoins ?

Les usages d’un serveur dédié sont multiples : big data, machine learning, hébergement de sites importants et applications web, stockage et sauvegarde, virtualisation d’infrastructures, cluster de serveurs, applications métier (CRM, ERP) ou encore hébergement de jeux en ligne.

Comment configurer un serveur dédié

Le serveur dédié doit être configuré pour s’adapter aux besoins de votre entreprise et s’adapter à votre infrastructure. Il permet de déployer un environnement d’hébergement pour vos sites web et applications, de stocker de larges volumes de données et de bénéficier d’une puissance de calcul importante.

Les avantages d’un serveur dédié.

L’Hébergement mutualisé est une bonne solution quand on débute sur Internet grâce notamment à son excellent rapport qualité/ prix. Cependant dans certains cas, la puissance du serveur mutualisé sera insuffisante.

Considéré comme la solution haut de gamme en matière d’hébergement de site web professionnel, le serveur dédié se distingue par sa performance et l’autonomie qu’il apporte à l’entreprise en matière de gestion et d’exploitation.

Vous disposez de la totalité des ressources du serveur. La performance et l’autonomie sont donc garanties puisque vous pourrez exploiter le serveur à votre guise sans avoir à dépendre des caprices d’autres sites web hébergés sur ce dernier.

Vous possédez également tous les droits d’administrateur, ce qui vous permet de procéder à toutes les installations logicielles requises pour l’atteinte de vos objectifs et pour en optimiser la sécurité. Le serveur dédié est ainsi indispensable pour un site web professionnel destiné à recevoir un trafic important et à héberger des fichiers de travail volumineux (vidéo publicitaire, galerie photo, contrats…).

Avoir un serveur dédié exige, par contre, que votre entreprise réunisse les compétences techniques nécessaires pour la maintenance et la sécurisation du serveur. Si ce n’est pas le cas, il vous faut confier l’administration de ce serveur à un professionnel. On appelle cela l’hébergement dédié clé en main ou infogéré.

Par ce terme, il faut entendre le fait que vous profitiez de l’intégralité des ressources tout en déléguant la gestion et l’exploitation de votre serveur à un prestataire externe qui va garantir le maintien en conditions opérationnelles de votre serveur.

Confiez-nous la gestion de votre infrastructure ! ADEALIS, expert en infogérance informatique à Paris fournis l’infrastructure et les services d’administration adaptés. Pour découvrir nos serveurs dédiés, contactez-nous : contact@adealis.fr