Maintenance informatique en IDF : comment survivre aux vacances d’été ?
01 75 43 55 05 conseiller@adealis.fr

Pour préparer une rentrée dans de bonnes conditions, il faut que votre parc informatique soit bien entretenu durant l’été. La baisse d’activité des mois de Juillet et Août implique de redoubler de vigilance. Pour éviter les pertes de données, les défaillances de systèmes et de matériel il vous faut mettre en place des mesures de prévention. Comme tout au long de l’année, votre système informatique doit continuer de fonctionner sans interruption, la vigilance doit donc rester de mise pour permettre à vos collaborateurs de continuer à travailler sereinement. ADEALIS, infogérant à Paris, vous propose de passer en revue quelques éléments importants pour assurer la maintenance informatique de vos systèmes, même pendant l’été.

Quelles sont les opérations de maintenance informatique à réaliser absolument ?

  • Les vérifications à faire dans votre parc informatique

Premièrement, il faut arrêter les ordinateurs qui ne seront pas utilisés. À chaque période estivale, il y des orages qui surviennent, ce qui peut provoquer des pannes électriques et des surtensions sur vos ordinateurs.

Ces pannes, si elles ont lieu, risquent de causer des problèmes d’alimentation et de disque dur, engendrant ainsi des frais supplémentaires, pire, des pertes de données.

Conseil : ayez des blocs surtenseurs et des onduleurs disposant d’une bonne autonomie sur vos serveurs, Ils prennent en charge l’électricité de la prise de votre ordinateur. En cas de surtension ou de panne, elles viendront recevoir la variation de courant ou fournir l’alimentation corrigée. Il ne faut bien sûr pas négliger la vérification de vos solutions de sauvegarde.

Voici quelques conseils pour votre maintenance informatique en IDF.

Optez pour un infogérant pour une maintenance informatique en IDF de qualité.

Durant l’année, il est facile de savoir si vos sauvegardes sont effectives, il y a généralement des vérifications régulières dans le logiciel de backup. Mais à la mi-juillet, quand plus de la moitié des salariés de votre entreprise seront en congé, saurez-vous restaurer vos données en cas de problème ? 

Quelques petites questions à se poser :

  • Avez-vous les mots de passe pour restaurer vos données ?
  • L’heure de début des mises à jour est-elle correcte ?
  • Le backup prend-il du temps et ralentit-il votre travail ?
  • Est-ce que vos supports médias fonctionnent toujours aussi bien ?

Conseil : il faut faire des tests de restauration réguliers, mettre en place une récupération complète simulant un désastre sur plusieurs fichiers. Il faut faire attention de ne pas écraser vos fichiers originaux. Il est important de le faire dans un environnement de test ou de demander à votre infogérant de le faire pour vous.  Le cas échéant, il pourrait y avoir des conséquences désastreuses.

Maintenance informatique en IDF, sauvegarde informatique, infogérance à Paris, infogérance estivaleADEALIS met en place des moyens humains et techniques pour assurer le fonctionnement de vos équipements informatiques même pendant les vacances.