Quelle différence entre externalisation informatique et infogérance ? - Adealis
01 75 43 55 05 conseiller@adealis.fr

L’externalisation des services, au sein d’une entreprise, consiste à confier une tâche ou une activité jusqu’ici réalisée en interne, à la charge d’une entreprise externe. Les activités externalisées sont généralement non stratégiques. Le plus souvent, on externalise le marketing, la comptabilité, le secrétariat ou l’informatique.
L’infogérance, c’est justement l’externalisation de son système d’information ou de son service informatique, de façon partielle ou totale.

Externalisation informatique et infogérance : deux termes associés

L’externalisation est la démarche qui conduit à l’infogérance. Ainsi, linfogérance est donc l’externalisation de tout ou partie du Système d’Information de l’entreprise. Il existe différents types d’infogérances :

  • L’infogérance globale : l’intégralité du Système d’Information de l’entreprise est confiée à un prestataire extérieur. Il gère ainsi les infrastructures techniques et les applications logicielles.
  • L’infogérance partielle : une seule partie du Système d’Information est confiée au prestataire extérieur : un ou plusieurs services, une partie des données…
  • L’infogérance applicative : l’entreprise extérieure a en charge le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs applications.
  • L’infogérance d’exploitation : dans ce cas, le prestataire s’occupe de l’hébergement, de la fourniture du matériel et de la supervision du Système Informatique (gestion des sauvegardes, administration des serveurs…)
  • Le Business Process Outsourcing (BPO) : L’entreprise externalise un ou plusieurs processus métiers, c’est à dire une fonction complète de l’entreprise.

Pourquoi opter pour l’externalisation informatique ?

L’externalisation informatique permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • Des problèmes informatiques mieux réglés

En cas de panne ou de bug informatique, vous bénéficier d’un dépannage rapide, toujours avec le même interlocuteur. Vous travaillez plus sereinement.

  • Un parc informatique optimisé

Un personnel qualifié s’occupe de mettre en place un service efficace grâce à une maintenance préventive et une optimisation continue de vos performances. Votre parc informatique et vos logiciels sont mis à jour régulièrement.

  • Des conseils apportés par des experts en informatique

Avoir un infogérant est le meilleur moyen d’avoir accès à des conseils personnalisés, pour améliorer la performance globale d’une entreprise et de ses produits et services.

  • Un gain de temps conséquent

L’infogérance a pour effet d’économiser du temps à vos employés qui n’auront plus à s’occuper de tâches sans rapport avec votre activité.

Maintenant que vous avez mieux compris la différence entre infogérance et externalisation informatique, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier l’externalisation de votre parc informatique. Nos experts ADEALIS, spécialistes de l’infogérance à Paris, maîtrisent parfaitement les environnements Microsoft et Apple et vous permettront de vous recentrer sur votre cœur de métier plutôt que sur vos problèmes informatiques.