Dématérialisation des factures : entre avantages et obligations
01 75 43 55 05 conseiller@adealis.fr

Plus que jamais d’actualité, la dématérialisation des factures s’appliquera à toutes les entreprises d’ici à 2020. Entre avantages et obligations, Adealis vous en dit plus sur le sujet.

Dématérialisation des factures et numérisation des documents.

A l’ère de la digitalisation, bon nombre d’outils et procédés tendent vers le numérique. La facturation n’échappe pas à la règle puisqu’en 2014 a été voté le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises. Celui-ci a notamment défini un calendrier de mise en application de la facturation électronique pour les entreprises :

  • 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises et les personnes publiques
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les ETI
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les PME
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les micro-entreprises

A terme, l’objectif est de réduire l’impact écologique et les coûts engendrés par l’impression. Car la France a du retard sur ses voisins européens. Les pays nordiques tels que la Finlande, le Danemark ou encore la Norvège sont en règle depuis 2005…

Dématérialisation des factures, quels avantages ?

Dématérialiser vos factures vous permet de réduire vos coûts directs. Mais ce n’est pas le seul avantage pour votre entreprise :

  1. Compétitivité : dématérialiser vous permettra de réduire de manière significative vos dépenses en papier et enveloppes. De plus, selon votre prestataire, on estime le coût d’une facture papier à environ 15€ quand une facture électronique se situe aux alentours de 5€.
  2. Productivité : l’impression, le tri, l’envoi ou encore l’archivage des factures papier sont des tâches extrêmement chronophages qui ne nécessitent aucune compétence particulière. Dématérialiser vous permet donc de gagner du temps et réduire les intermédiaires.
  3. Réactivité : l’envoi de factures dématérialisées est instantané quand celui de celles au format papier peut prendre plusieurs jours (envoi > réception > accusé de réception). Vous réduisez par là même les délais de paiement.
  4. Sécurité : archivée électroniquement, vos factures sont facilement accessibles et transmissibles pour les différentes parties (administrations, clients, fournisseurs, collaborateurs).
  5. Conformité : en optant pour la facture électronique, vous entrez en conformité avec les règlementations internationales.

 

Vous l’aurez compris, passer au dématérialisé engendre un changement radical dans la façon de gérer votre facturation. Un changement bénéfique pour votre entreprise et l’environnement, mais aussi nécessaire au regard de la législation.

Et vous, êtes-vous prêt pour la facturation électronique ?