Comment choisir son intégrateur de solution de gestion Sage
01 75 43 55 05 conseiller@adealis.fr

Choisir l’ERP idéal pour son entreprise n’est pas simple et représente de nombreux enjeux. Après avoir étudié le marché, vous avez décidé d’utiliser SAGE comme solution de gestion pour votre entreprise et vous êtes désormais en quête d’un revendeur et intégrateur de solution de gestion SAGE agréé.
Ce choix est primordial pour la réussite de votre projet ERP et il est important de bien choisir le partenaire qui va vous accompagner dans cette démarche. L’intégrateur que vous choisirez vous accompagnera pendant plusieurs années et sera le garant de la performance de votre système d’information.
Le rôle d’un intégrateur SAGE, au-delà de la vente du logiciel, est avant tout un rôle de conseil, d’intégration et d’assistance tout au long de l’utilisation des logiciels.

Voici nos conseils pour bien le choisir :

  • Votre intégrateur de solution de gestion SAGE doit connaitre votre métier et le comprendre

Pour bien choisir son intégrateur ERP, vous devez choisir un intégrateur qui dispose d’un réel savoir-faire dans votre domaine. Ainsi, il sera en mesure de voir et d’analyser plus finement vos problématiques, d’y répondre efficacement et de rendre votre projet plus productif.

Les questions que vous devez vous poser :

  • Quelles références clients disposent l’éditeur et l’intégrateur ERP dans mon secteur d’activité ?
  • Quelle est son ancienneté, sa santé financière ?
  • A-t -il des avis positifs dans votre secteur d’activité ?
  • Quelle est sa vision stratégique et technologique ?
  • Est-il facilement disponible ? De quels supports utilisateurs vais-je disposer ? De quelle qualité sont-ils ? Des formations utilisateurs sont-elles prévues ?
  • A-t-il une capacité d’innovation ?

L’intégrateur SAGE qui connait bien votre activité, dispose de retours d’expériences sur des projets ERP qu’il a déjà réalisé dans votre domaine et pourra vous apporter ainsi une vision élargie sur ce type de projets.

    1. Votre intégrateur de solution de gestion doit être certifié par l’éditeur

 En faisant le choix d’un partenaire certifié par l’éditeur vous faites le choix d’un partenaire Sage qui dispose d’une connaissance plus approfondie de l’outil à mettre en place et de compétences spécifiques. Son niveau de certification est souvent le gage d’une bonne intégration. De plus le revendeur a un contact privilégié avec l’éditeur. Il travaille main dans la main avec lui pour vous apporter la solution la plus personnalisée.

      1. Votre intégrateur de solution de gestion SAGE doit pouvoir vous accompagner dans votre développement

Au-delà de la solution, il est essentiel de choisir le bon partenaire car le facteur humain est la clé de la réussite de votre projet ERP.

L’ ERP que vous avez choisi va répondre au minimum à 80% des besoins immédiats de votre organisation mais vous devez aussi prévoir les besoins à moyen termes. Il faut donc mener une réflexion sur certains scénarios envisageables pouvant faire partie du développement et de la stratégie moyen terme de l’entreprise : l’internationalisation, l’ouverture de nouveaux sites de production, la mobilité du personnel, de nouveaux marchés, …
Votre intégrateur ERP doit vous aider à actualiser votre ERP pour monter en gamme de manière fluide et accompagner votre croissance.
Vous devez donc bien analyser le profil de l’intégrateur et de l’éditeur ERP avant de vous lancer. Ils seront présents durant plusieurs années à vos côtés et seront les garants de la performance du dispositif mis en place.

Exemple de questions à se poser :
À quel rythme sont faites les mises à jour et évolutions pertinentes ?
Quelles sont ses dernières innovations ?
Quel sont les moyens à disposition pour la formation et le support client ?
Quel est le taux de satisfaction des clients ?

Une relation de confiance est essentielle pour la réussite du projet. En effet, un partenaire doit savoir écouter, proposer en permanence afin de vous proposer la solution et les services adaptés à vos besoins. Si dès les rendez-vous de présentation vous avez un doute sur la bonne compréhension de vos problématiques, c’est que ce partenaire n’est pas fait pour travailler avec vous !

solutions de gestion ERP et CRM

Logiciels de gestion comptable et commercial

      1. Votre intégrateur SAGE doit vous accompagner dans la conduite du changement?

La bonne conduite du changement est une des clés de réussite d’un projet ERP. Être accompagné, conseillé sur les méthodologies de conduite de changement dans le cadre d’un tel projet est absolument nécessaire.  Trop peu d’entreprises prennent en compte cet élément, qui pourtant est primordial pour un projet ERP.

L’intégrateur est externe à l’entreprise. Avec son œil extérieur, il sait pointer du doigt ce qui lui parait intéressant et sait remettre en cause les points de vigilance du projet. Il est là aussi pour bousculer de vieilles habitudes qui doivent être modifiées, supprimées, ou optimisées. Il remet à l’ordre du jour le cadre règlementaire, vis-à-vis de la loi notamment pour la partie « Comptabilité » et la partie protection des données.

      1. Choisissez un intégrateur Sage à proximité de votre entreprise

En général, il est recommandé de choisir un intégrateur qui est proche de chez vous, géographiquement et humainement. Ceci permet un meilleur suivi et une meilleure réactivité tout au long du projet.
Vous recherchez un revendeur et intégrateur Sage près de chez vous, à Paris ou en Ile de France ?  Contactez-nous : ADEALIS