Sécurité informatique : indispensable pour se protéger

Il est indispensable de se protéger pour avoir une bonne sécurité informatique. Voici quelques règles de base, utiles et faciles à appliquer, que vous pourriez adopter.

Utilisez un antivirus

Le virus est l’un des facteurs principaux qui engendrent la panne d’ordinateur. Certains peuvent détruire l’ordinateur en le rendant inexploitable et d’autres rendent les données inaccessibles. Ainsi, l’utilisation d’un antivirus s’avère indispensable. Vous avez le choix entre un antivirus gratuit ou payant, cela dépend du niveau de protection que vous voulez avoir. Cependant, il faut noter que l’utilisation d’un antivirus ne garantit pas à 100 % la protection d’un ordinateur, il est nécessaire de l’allier avec d’autres systèmes.

Faites le bon choix de mots de passe

Le mot de passe représente une certaine protection lorsqu’il est bien choisi. Ainsi, quand vous le choisissez, faites qu’il soit le plus complexe possible. Pour cela, il est conseillé de ne pas utiliser son propre nom, sa date de naissance ou le nom de son conjoint. Les mots de passe trop simples sont souvent faciles à pirater. Un mot de passe doit au minimum contenir 8 caractères, en mélangeant les minuscules, les majuscules, les chiffres et les signes de ponctuation. Il est également recommandé d’utiliser des mots de passe distincts pour divers services en ligne. Et bien sûr, les mots de passe ne doivent pas être divulgués ni conservés sur un ordinateur. Pour finir, il est également important de faire régulièrement un renouvellement de mots de passe.

Sauvegardez vos données régulièrement

Pour ne pas perdre définitivement des données en cas d’attaques informatiques ou de panne d’ordinateur, il est important de faire une sauvegarde régulière. Les systèmes de récupération sont parfois inefficaces. Pour assurer cette sauvegarde, il suffit de choisir un support concordant au type de données, par exemple un CD, un DVD, une clé USB, un disque dur externe ou un cloud.

Faites un nettoyage de PC régulièrement

Au fur et à mesure de vos navigations sur le web, votre ordinateur réunit plusieurs logiciels malveillants comme les adwares, Spywares, malwares, etc. Ces virus ne sont pas décelés par les antivirus et ils peuvent engendrer la diffusion de diverses publicités. Pour éviter les désagréments, il est utile de faire un nettoyage de PC régulièrement. Ce nettoyage doit être complet pour être efficace et pour garantir à nouveau la sécurité.

Réalisez régulièrement des mises à jour

Les mises à jour sont essentielles pour une sécurité informatique. En effet, l’utilisation de navigateurs, de systèmes d’exploitation, de logiciels ou d’applications peuvent engendrer des failles au niveau de la sécurité, ainsi il est important de réaliser des mises à jour régulières pour que ces programmes ne soient pas périmés et devenir fragiles face aux attaques des virus.

Choisissez bien vos téléchargements

Pour se protéger des attaques informatiques, il faut éviter de télécharger n’importe quoi, car les téléchargements provoquent des risques pour la sécurité de votre PC. Ainsi, il faut éviter de télécharger en excès les applications mobiles. Aussi, les téléchargements de logiciels doivent tous provenir du site des éditeurs. Finalement, il faut bien vérifier une URL avant de télécharger quelque chose.