La sécurité informatique des hôpitaux

Les grandes entreprises commencent à se munir de meilleurs systèmes de sécurité informatique afin de se protéger des agissements des hackers. Mais ces derniers semblent avoir trouvé des cibles faciles en choisissant les centres hospitaliers et les maisons de santé.

Les cas d’attaques aux USA et en Angleterre

Les Américains ne s’attendaient certainement pas à ce que les hackers s’en prennent aussi aux systèmes de leurs hôpitaux. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé quand l’un des plus grands centres hospitaliers de Californie s’est plaint d’avoir été victime d’un ransomware. Ce programme malveillant a pris en otage la totalité des données de l’établissement médical et les cybercriminels ont exigé une rançon de plus de 3 millions de dollars. Ce même incident est survenu en Angleterre, quand un virus a pénétré dans les SI du NLAG (Northern Lincolnshire and Goole NHS Foundation Trust) en grillant son dispositif de sécurité informatique. Ce qui a forcé celui-ci à suspendre l’accès à toutes les données et à informer les patients d’une réinitialisation des structures.

Comment bien sécuriser son système informatique ?

De nombreuses suggestions sont accessibles un peu partout sur la toile quant à la meilleure manière de protéger une structure IT, mais les solutions informatiques les plus efficaces sont proposées par les sociétés spécialisées dans le domaine. Il faut savoir que c’est grâce à leurs compétences et leurs expériences que ces entreprises modernes ont su gagner la confiance de leur partenaire. Les services peuvent être multiples selon les besoins des clients. La sauvegarde et la sécurité informatique demeurent prioritaires dans la majorité des cas. La tâche consistera à munir les structures d’un système de protection en suivant un plan de sécurité détaillé. L’objectif est de défendre la société (PME, TPE ou autre) contre les virus, les programmes malveillants et le piratage ainsi qu’à limiter les risques de pertes de données.