Meilleures stratégies de sécurité informatique pour PME

Les petites entreprises ou celles qui sont de taille moyenne, ont souvent tendance à négliger la partie informatique, notamment la sécurité informatique. Cette négligence de la mise en place d’une stratégie de sécurisation est souvent due à un manque de moyens et d’expertise. Pourtant, il ne faut pas toujours grand-chose pour y parvenir. Protéger ses données avec des mots de passe est une chose qui se fait naturellement. Pourtant, ce n’est pas suffisant.

Accès aux réseaux sécurisé et limité

Pour que le niveau de sécurité informatique d’une entreprise soit de haut niveau, il est important que tous les utilisateurs du système soient parfaitement identifiés. En effet, le privilège d’avoir accès au compte administrateur ne doit pas être accordé à tout le monde. Aussi, il est important que l’accès au réseau Wi-Fi de l’entreprise soit sécurisé. Pour ce faire, le chiffrement WEP n’est pas une solution. Il est préférable de faire en sorte que le protocole WPA2 ou le WPA-AES soit activé.

Mise à jour et sauvegarde régulière

Pour protéger efficacement les données informatiques contre les différentes formes d’attaques, la mise à jour des logiciels utilisés de manière régulière est recommandée. Pour ce faire, il suffit de procéder à la configuration du système de sorte que les mises à jour de sécurité puissent être lancées et installées automatiquement. Aussi, le niveau de sécurité informatique des PME serait plus élevé en effectuant quotidiennement ou hebdomadairement la sauvegarde des données sur des supports externes spécialement dédiés à cet usage. Sinon, il est aussi possible de choisir parmi les nombreuses solutions de sauvegarde en ligne.