Les qualités d’un bon prestataire en sécurité informatique

Pour ne pas tomber sur le mauvais numéro ou pour éviter le travail bâclé, il est nécessaire de déterminer quels sont les critères de choix d’un bon prestataire en sécurité informatique.

Le rôle d’une société de sécurité informatique

Pour faire simple, une société de sécurité informatique aura pour rôle de procéder à une analyse du système informatique du client et d’en faire ensuite l’audit. L’analyse permet d’identifier facilement les éventuels problèmes et de trouver les solutions adéquates. Sont touchés par cette analyse du prestataire :

–  les dispositifs de sécurité déjà en place

– études des risques et dysfonctionnements existants

– la mise en place d’une politique de sécurisation du système

– détermination et proposition de dispositifs de sécurité.

Les atouts d’un bon prestataire en sécurité informatique

Les prestataires en matière de sécurité informatique sont nombreux, mais trouver le bon, là est la tâche ardue. Avant tout comme pour tout type de prestation, un travail basé sur l’expérience est plus pesant dans la balance. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur ce que le prestataire a déjà fait, lui demander des références pour se constituer une base dans le choix.

Ne pas hésiter à demander une démonstration ou une maquette de sa protection du système afin d’évaluer l’efficacité et la compétence du prestataire. Pour cela, les questions qui se poseront tourneront autour des dispositifs de sécurité.

Vient ensuite la question sur la disponibilité du prestataire. En effet, peu de fournisseurs sont disponibles 24h sur 24h et 7 jours sur 7 jours. Il est nécessaire de bien vérifier chaque information qu’il donne comme est-ce qu’un technicien sera disponible sur place pour répondre aux questions ou est-ce que ce sera un prestataire dans un autre pays qui sera au bout du fil ? Il est aussi important de savoir s’il dispose d’une personne qui pourra se déplacer en cas de besoin.

Enfin, sur le plan financier, en cas d’échec ou de problème, il est important que le prestataire puisse garantir la prise en charge tous les frais conséquents à une intrusion dans la vie privée du client  via son site ou son système informatique. Il faut que le contrat précise que l’indemnisation sera payée par le fournisseur. Et pour le paiement des prestations, un tarif fixe est conseillé avec une facturation claire et bien détaillée. La base de cette coopération sera la confiance entre les deux parties.