La sécurité des données sur mobile renforcée pour les utilisateurs d’Android

Le géant américain Google poursuit son effort sur la sécurité des données stockées dans votre mobile pour mieux accéder au marché des entreprises. En effet, il est en train d’introduire une nouvelle fonctionnalité d’Android, notamment un nouveau service de verrouillage de smartphone intelligent en fonction de son utilisateur.

« On-body Detection », une nouvelle manière de verrouiller Android Lollipop

En exploitant l’accéléromètre du terminal, la nouvelle fonctionnalité permet de détecter ou pas votre présence à proximité. En clair, elle permet d’identifier si vous portez votre téléphone sur vous ou non, et tant qu’il est avec vous (soit dans votre main, soit dans votre poche), il reste déverrouillé. Dans le cas où vous vous en éloignez, celui-ci se verrouille automatiquement.

Une fois verrouillé, il faut entrer manuellement le code ou le schéma d’accès au smartphone pour le débloquer. Ainsi, si vous l’oubliez quelque part, vos données personnelles (contacts, comptes e-mails et réseaux sociaux, photos…) seront protégées car votre smartphone se bloquera de manière automatique. Toutefois, Google nous prévient des limites de cette approche. Le dispositif ne permet pas d’identifier spécialement le propriétaire du smartphone. S’il est tenu en main par une autre personne, il restera déverrouillé. Ceci présente un grand risque en cas de vol car l’accès aux données sera facile.

De ce fait, nous pouvons déceler le principe de « On-body Detection » qui paraît aussi simple : plus besoin d’entrer le code ou le schéma de verrouillage en présence de gestes et de mouvements de l’utilisateur. L’objectif est ainsi de proposer une solution accélérant l’accès aux applications du mobile car la séquence de déblocage répétitive constitue un frein à la consultation des informations. Cette nouvelle fonctionnalité de Google vient ainsi s’aligner aux autres modes de verrouillage intelligent d’Android Lollipop, en l’occurrence Trusted Devices (déverrouillage à proximité d’un appareil reconnu) – Trusted Places (déverrouillage automatique dans un endroit reconnu, le bureau ou le domicile) et Trusted Face (détection faciale).

Par ailleurs, il est à noter que « On-body Detection » est pour l’instant disponible sur un Nexus 4 utilisant le système d’exploitation Android 5.0.1 et disposant de Google Play Services. Mais la firme américaine entendrait la généraliser à l’ensemble des terminaux sous Lollipop.