Sauvegarde informatique : un rôle fondamental

Les données tiennent une place prépondérante dans le système informatique d’une entreprise. Leur sauvegarde s’avère ainsi capitale afin d’éviter toute perte de fichiers. Ceci pourrait en effet occasionner une panne susceptible de nuire à la société. Souvent effectuée par un prestataire en externe, la sauvegarde informatique peut être complète ou partielle. Il est alors important de définir les besoins de l’entreprise pour choisir la solution la mieux adaptée.

Sauvegarde partielle ou complète ?

L’entreprise a le choix entre une sauvegarde informatique partielle ou complète. La première solution consiste à conserver uniquement les dernières données ou les fichiers ciblés. Elle est idéale pour les entreprises ne souhaitant pas garder une masse importante de données tout en limitant les pertes de temps. Ce système de sauvegarde informatique peut être incrémentiel (effectué après une sauvegarde complète), décrémentiel (qui repose sur la gestion de la dernière version des données en préservant les précédents points d’enregistrement) ou par image (enregistrement d’une partition entière du disque dur).

Quant à la sauvegarde complète, elle vise à enregistrer l’intégralité des données, nécessitant un espace très volumineux. Le choix de la solution à adopter doit résulter d’une étude approfondie sur l’état de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Les enregistrements de système

La sauvegarde informatique inclut également les sauvegardes par déduplication et par point de restauration. Il s’agit des enregistrements de système permettant de gérer le système du parc informatique de l’entreprise. Dans la première solution, il est question de sauvegarder l’intégralité du système (après analyse des fichiers à enregistrer, les informations dupliquées ne sont pas conservées), tandis que la seconde option consiste à enregistrer les paramètres du système d’exploitation. Afin de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de son entreprise, il est recommandé de faire appel à des prestataires expérimentés dans le domaine pour une sauvegarde informatique plus efficiente.