Sauvegarde informatique : pourquoi faire une sauvegarde des données ?

La réalisation de sauvegarde permet à un utilisateur d’avoir une copie de ses données si par hasard il doit changer d’appareil comme l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch. Grâce à la sauvegarde informatique, vous pouvez récupérer les données qui se trouvaient dans votre ancien appareil en les transférant vers le nouveau. Mais avant tout, il faut faire le choix pour la méthode de sauvegarde. Il existe deux options possibles : les sauvegardes avec iCloud et les sauvegardes avec iTunes. Vous pouvez choisir votre procédé de sauvegarde en fonction de vos besoins, mais vous pouvez également utiliser les deux en même temps.

Comment faire une sauvegarde avec iCloud ?

Pour réaliser une sauvegarde informatique avec iCloud, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut se connecter à un réseau Wi-Fi.et vérifié que l’option « Sauvegarde iCloud » est activée. Puis, il faut appuyer « Sauvegarder maintenant » et rester connecté jusqu’à la fin de la procédure. Après, il est important de s’assurer que la sauvegarde a été bien effectuée, normalement elle devrait s’afficher sur l’écran accompagné de la dimension du fichier et de l’heure. Une fois que la sauvegarde a été activée, iCloud peut régulièrement effectuer une sauvegarde automatique. Toutefois, il faut noter que ce processus de sauvegarde automatique ne se lancera à moins de remplir certaines conditions, notamment l’appareil doit être branché à une source d’alimentation et connecté à un réseau Wi-Fi. Son écran doit être verrouillé et disposer d’assez d’espace dans iCloud.

Comment faire une sauvegarde avec iTunes ?

Pour accomplir une sauvegarde informatique avec iTunes, des étapes doivent être suivies. Premièrement, vous devez connecter votre appareil à un PC, ouvrir iTunes et enregistrer le contenu téléchargé depuis l’App Store. Puis, il faut choisir l’option Fichier, Appareils et Transférer les achats. Il faudra attendre le transfert jusqu’à la fin. Pour les utilisateurs de Windows, il n’y aura pas de menu Fichier, donc vous devez maintenir enfoncés les touches Contrôle et B. Pour sauvegarder les données découlant des applications Santé et Activité qui se trouvent sur votre appareil, vous êtes obligé de chiffrer votre enregistrement. Pour ce faire, il faut que vous choisissiez « Chiffrer la sauvegarde » et entriez un mot de passe. Il faut noter que vous devez bien conserver votre mot de passe par ce qu’il est impossible de rétablir les sauvegardes iTunes sans ce dernier.

Il vous est également possible d’enregistrer les données découlant des applications Santé et Activité en créant une sauvegarde non chiffrée. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur « Sauvegarder maintenant ». Pour un utilisateur de Windows, il faut entrer dans Fichier, Périphériques et Sauvegarde. Si le menu Fichier n’apparait pas, vous devez maintenir enfoncés les touches Contrôle et B. Une fois la procédure achevée, il faut accéder dans « Préférences iTunes » puis dans « Appareils » pour vérifier la réussite de la sauvegarde. Logiquement, le nom de l’appareil, la date et l’heure de la sauvegarde devrait s’afficher.