Sauvegarde informatique : l’importance des données

Les données constituent le cœur d’une entreprise évoluant dans l’univers technologique. Leur sauvegarde doit ainsi figurer parmi ses priorités. Une récente étude a d’ailleurs révélé que 80% des sociétés ayant subi une perte de données ont vu leurs portes fermer deux ans après les faits. C’est pourquoi la sauvegarde informatique doit plus que jamais être optimisée afin de garantir la pérennité d’une entreprise.

Sauvegarde de données : les informations à retenir

Sans le savoir, beaucoup d’entreprises ne sont pas protégées contre une éventuelle perte de données. La plupart d’entre elles ignorent même les causes d’une telle situation. Or, celles-ci peuvent être multiples, notamment un crash d’un disque dur, un matériel endommagé, une erreur humaine, voire une catastrophe naturelle. L’erreur humaine survient dans 75% des cas, dont 20% sont faits délibérément dans le but de nuire à l’entreprise.

Plusieurs informations peuvent faire l’objet d’une sauvegarde informatique. Mais les données pouvant facilement être exposées à une perte sont généralement celles qui sont relatives à la comptabilité, au développement stratégique de l’entreprise, les échanges en interne ou en externe (mail, mémo, etc.) et les fichiers liés au site internet.

Les enjeux d’une bonne sauvegarde informatique

La survie d’une entreprise dépend de son système de sauvegarde informatique. En effet, une société faisant l’objet d’une perte de données conséquentes risquerait une baisse importante de son chiffre d’affaires, un gel de ses activités commerciales, voire une fermeture définitive. Et pour cause, la mémoire d’une entreprise constitue son pilier et sa ressource. Elle renferme toutes les informations cumulées par la société, représentant ainsi toute son identité.

D’ailleurs, les entreprises ayant été victimes de perte de données ont mis cinq ans à se rétablir. Par conséquent, il est préconisé de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses données et ainsi garantir sa pérennité. C’est pourquoi une entreprise qui adopte une stratégie de sauvegarde informatique est plus productive qu’une autre.