Sauvegarde informatique : vers l’externalisation

Pour les entreprises, la sauvegarde informatique est une étape non négligeable puisque les données sont devenues essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour préserver ces données sensibles, le département informatique passe de plus en plus par la télé-sauvegarde, l’hébergement sur serveurs distants ainsi qu’au stockage dans le cloud. Ces solutions sont les plus prisées pour stocker des archives numériques d’une part et réaliser des sauvegardes ponctuelles des applications et des données d’une autre part. Cependant, elles peuvent parfois engendrer des risques considérables si bien qu’elles simplifient le partage de l’information entre collaborateurs. En effet, la perte des données, que ce soit à cause d’un vol ou d’une corruption, peut mettre en danger l’activité de l’entreprise. De plus, certaines solutions d’hébergement mutualisé s’adressent à des serveurs externalisés, se trouvant en dehors du territoire national, où la protection des données ne constitue pas une priorité.

Combiner la sauvegarde virtuelle et physique pour plus de sécurité

Pour accroître le niveau de sécurité, une solution de sauvegarde complémentaire, associant sauvegardes virtuelle et physique, est à privilégier. Les données sont stockées sur un support informatique hors-ligne, sans connexion au réseau de l’entreprise, écartant ainsi tout risque d’intrusion malveillante. Avec cette solution, vous pouvez vous assurer que le lieu de stockage est bel et bien implanté sur le territoire français. Un autre avantage réside dans le fait que vous pouvez faire usage d’une copie intacte des données à tout moment pour assurer une reprise ou une continuité des activités en toute sécurité et maintenir la fiabilité de l’entreprise. Cela s’inscrit dans un plan de reprise d’activité (PRA ou un plan de continuité d’activité PCA).

Sauvegarde informatique : le stockage externalisé à privilégier

L’externalisation du stockage de vos sauvegardes physiques doit passer par un prestataire informatique spécialisé. Vos données seront conservées dans des conditions de sécurité maximales et vous aurez la possibilité de les récupérer à tire-d’aile et à tout moment. Grâce à un site distant sécurisé, à l’abri des sinistres, vos données seront stockées en toute confidentialité et pourront être restituées 24h/24 et 7j/7 si besoin est.