Mettre ses données en sécurité grâce à la sauvegarde informatique

Que cela soit des données personnelles ou professionnelles, sur un ordinateur à la maison ou au bureau, il est plus que nécessaire de trouver un moyen pour les mettre en sécurité. La sauvegarde informatique n’est pas difficile et chacun peut choisir la solution qui lui convient.

La sauvegarde manuelle des données

On n’est jamais à l’abri d’un problème sur son ordinateur et un rien peut nous faire perdre nos données. Les premières solutions, les plus habituelles pour se créer une ou des archives sont les supports périphériques mobiles. On a le choix entre la clé USC, le CD ou DVD ou encore les disques durs externes.

Il est possible également pour la sauvegarde informatique de mettre les données sur un disque dur composé de plusieurs partitions dans lesquelles on peut toujours disposer des données même en cas de plantage des logiciels ou d’intrusion de virus.

Autres solutions pour sauvegarder les fichiers informatiques

En dehors des supports physiques, on a aussi à notre disposition des sites de sauvegarde de données qui proposent de les garder gratuitement. Mais, bien sûr, pour les supports gratuits, l’espace de stockage est toujours limité. La boite mail est également une bonne solution pour mettre ses données en sécurité. On n’y pense pas toujours mais c’est une bonne astuce pour mettre en sécurité des données non volumineuses.

La sauvegarde informatique via un serveur est aussi une bonne solution pour mettre ses données en sécurité. On peut citer comme exemple les plus courant Dropbox, ou Icloud. Avec Dropbox, on peut placer un fichier dessus et il se chargera de la sauvegarde automatique à chaque modification. Mais on a aussi le choix entre d’autres plateformes comme Cobian Backup, SyncBack ou encore EasyBackup…