Pourquoi faire installer un réseau dans son entreprise ?

Le réseau informatique est très efficace pour ceux qui doivent travailler en collaboration sur les mêmes outils et les mêmes bases de données. Ces collaborateurs peuvent être connectés sur des réseaux externes, notamment le réseau Internet. Le réseau privilégie également la communication et le travail en équipe ainsi que le partage  des ressources : fichiers, applications ou périphériques. Pour les responsables de l’entreprise, le réseau permet d’assurer la sécurité et la confidentialité des données, de contrôler l’accès et l’authenticité des comptes des utilisateurs. Pour faire installer un réseau, il est conseillé de faire appel à une entreprise informatique spécialisée dans les techniques de communication et de système d’information.

Déroulement de l’intervention.

Avant l’installation du réseau,  le professionnel doit procéder par l’élaboration d’un cahier de charge ainsi qu’à une étude des solutions les plus adaptées à l’entreprise. En ce qui concerne l’installation du réseau, il appartient au client de choisir la technologie la plus pertinente par rapport aux besoins de l’entreprise, à son organisation et ses contraintes budgétaires. Après la prise de décision, l’entreprise informatique se chargera de la fourniture et de la maintenance de l’ensemble des équipements. L’installation de réseau peut être accompagnée de diverses prestations comme la rénovation ou l’agrandissement des locaux, la mise en place de nouvelles infrastructures, etc.

Le choix du réseau.

Il existe deux types de réseaux adaptés aux besoins des PME. Premièrement, il y a le réseau  sans fil. Plus pratique, il permet à l’utilisateur de rester connecté même si celui-ci se déplace dans un périmètre géographique plus ou moins étendu. Ici, le réseau s’appuie sur les liaisons par ondes radioélectriques (radio et infrarouges), ce qui permet d’économiser du réseau câblé. L’entreprise informatique pourra installer différents supports en câblage informatique : câblage filaire, fibre optique ou réseau sans fil, avec l’exploitation des protocoles Ethernet 10 base – T, sans base – T et 1000  base – T. L’autre alternative est le réseau filaire, plus utilisé par les PME surtout depuis l’apparition des câbles numériques. Il permet notamment d’obtenir les débits les plus élevés et plus stables, ce qui favorise grandement les transferts de fichiers d’un ordinateur à un autre. Le réseau filaire standard dispose d’un débit théorique de 100 – 1000 Mbits/s  offrant ainsi une meilleure sécurité.