Les petites techniques de maintenance informatique chez soi

La maintenance informatique de votre ordinateur personnel est utile pour son bon fonctionnement à long terme. Les techniques ne sont pas compliquées et sont conçues pour inciter les particuliers à faire eux-mêmes les travaux sans avoir besoin d’un professionnel. Ce petit entretien est utile afin de ne pas perdre ses données en cas d’infection par un virus ou un dysfonctionnement quelconque de l’appareil.

Maintenance du bureau

Pour que le bureau ne soit pas trop encombrer, il est conseillé de n’utiliser que des raccourcis et non des fichiers à charger. Le mieux est de toujours placer ses fichiers dans un document et créé un raccourci vers le bureau. Ceci permet également de démarrer votre ordinateur plus facilement sans que cela prenne du temps.

Dans le cas où la maintenance informatique ainsi que la défragmentation de votre PC  ne sont pas automatisées, il est nécessaire de les faire vous-même de temps en temps. Il suffit pour cela d’entrer dans « Centre de maintenance » et de passer par les deux étapes : sécurité et maintenance. Pour savoir que tout fonctionne normalement et que les vérifications ont été faites, tout doit afficher « OK » ou « Activé ».

Logiciels et fichiers temporaires

Il existe sur le net des logiciels qui permettent de nettoyer votre ordinateur lors d’une petite maintenance informatique et de supprimer les logiciels inutilisés. Beaucoup d’applications sont installées la plupart du temps pour les tester puis on oublie leur existence et on n’y pense plus que lorsque l’ordinateur présente des problèmes de fonctionnement. Plus le disque dur dispose de place libre, moins il sera lent. Si vous souhaitez supprimer un programme, vous entrez dans « Panneau de configuration » et vous choisissez « Désinstaller » sur l’icône du programme.

Comme indiquer dans leur nom, les fichiers temporaires pour leur part ne s’utilisent que pour un temps et de façon périodique. Il est donc nécessaire de les supprimer pour qu’ils ne prennent pas de place sans raison. Pour les effacer, il suffit de cliquer sur « Nettoyage du disque » quand on clique droite sur le disque dur ou l’emplacement choisi et qu’on ouvre « Propriétés ».