Maintenance informatique : quelles sont les nouveautés de Windows 10

Microsoft a lancé le 29 juillet dernier son nouveau système d’exploitation, Windows 10, en espérant faire oublier l’insuccès de son prédécesseur, Windows 8. Dans cette optique, le nouvel OS se présenterait comme une solution à adopter par les entreprises. Le département informatique doit ainsi tenir compte de cette évolution d’autant que la fonction de la maintenance informatique consiste également à remplacer ou à réviser un élément jugé obsolète pour justement maximiser la performance de l’entreprise. Si l’on en croit aux chiffres, près de 67 millions d’ordinateurs ont migré vers Windows 10 en seulement 48 heures après le lancement officiel. Mais pourquoi un tel engouement ? Faisons le point sur les modifications apportées par le géant de Redmond.

L’interface se veut tout-terrain

A l’heure où le mobile connaît une forte expansion, Microsoft compte bien conquérir le marché des smartphones et tablettes. En effet, Windows est un système destiné à la fois pour le PC et les terminaux mobiles, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner aussi bien sur les écrans tactiles que sur les ordinateurs classiques. Cette nouveauté arrive au bon moment surtout que la plupart des entreprises pratiquent la démarche BYOD. Les applications plein-écran se regroupent désormais facilement en fenêtre sur le bureau.

Le menu « démarrer » réapparaît

Sous l’ancienne version de l’OS, les utilisateurs avaient du mal à naviguer car le bouton « démarrer » a été supprimé. Ce qui a frustré bon nombre d’entre eux.L’ayant bien compris, Microsoft a remis le menu à sa place habituelle en mélangeant le menu classique de Windows 7 et les tuiles de Windows 8. Il est possible de personnaliser les vignettes. Le menu affiche également la liste des programmes les plus sollicitées et classifie les logiciels suivant l’ordre alphabétique.

Un assistant vocal y est installé

Cortana, un assistant virtuel intelligent fait son apparition dans le nouveau système d’exploitation. Il pourra répondre aux diverses requêtes des utilisateurs. L’assistant vocal permet d’effectuer des recherches sur le web, de dicter des SMS, d’explorer la messagerie, ou même de programmer des rendez-vous. Il donne également la possibilité aux utilisateurs d’appeler directement un contact en prononçant le nom de celui-ci.

Edge remplace Internet Explorer

Le temps du légendaire navigateur Internet Explorer est désormais révolu. Microsoft propose Edge avec l’ambition de concurrencer Google Chrome et Firefox de Mozilla. Il est bien évidemment plus rapide que son prédécesseur et fournit une meilleure navigation sur le web.

Et la dernière nouveauté, mais non des moindres, concerne la gratuité du système d’exploitation. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser gratuitement Windows 10 s’ils ont déjà les anciennes versions (7 ou 8) installées sur leur machine.