Maintenance informatique : migrer en toute sécurité vers Windows 10

Le géant mondial de l’informatique HP vient de faire connaître récemment sa nouvelle offre pour accompagner les entreprises dans leur maintenance informatique, et notamment dans leur migration vers le nouveau système d’exploitation Windows 10. Elle comprend de nouveaux produits, solutions et services, qui sont conçus pour apporter un niveau de sécurité élevé au nouvel OS.

En ce qui concerne la nouvelle version de Windows, Microsoft met en avant des fonctions d’utilisation améliorées, en l’occurrence la réapparition du menu « Démarrer » et une interface compatible aussi bien avec les appareils classiques que les écrans tactiles. Cela sous-entend qu’il s’adapte à tous les types de dispositifs et de formats à savoir les PC de bureau et les terminaux mobiles. Ainsi, les entreprises pourront être sûres que les utilisateurs auront une expérience globale homogène, surtout pour celles qui pratiquent la démarche BYOD.

Par ailleurs, Windows 10 bénéficie de plusieurs fonctionnalités ayant pour but de contrecarrer toutes les éventuelles menaces de sécurité, parmi lesquelles on peut citer Device Guard, Windows Hello et Microsoft Passport. Ces nouveaux outils ont des attributions spécifiques puisqu’ils ont pour rôle d’assurer une protection solide contre les logiciels malveillants. Ils sont aussi en mesure d’authentifier les applications, les données et les expériences en ligne.

Les solutions apportées par HP en termes de sécurité

Comme les menaces évoluent rapidement de nos jours, les entreprises se doivent de trouver une solution concrète. Ces menaces attentent aux identités, contrôles d’accès et données, et s’attaquent aux niveaux les plus confidentiels des infrastructures des entreprises. Et le BIOS reste un vecteur d’attaque potentiel non négligeable, c’est pourquoi HP propose une solution d’autoprotection, d’ailleurs c’est la seule disponible sur le marché actuellement. Elle est baptisée HP Sure Start. Elle s’associe à la solution Device Guard de Windows 10 Entreprise pour optimiser la sécurité des périphériques HP.

On peut citer également le HP Client Security. Cet outil est conçu pour faire face aux attentes des entreprises en matière de gestion de la politique de sécurité et d’automatisation des identités ainsi que des données. Il assure une protection des périphériques en contrôlant l’accès aux ports et supports de stockage.

Par ailleurs, avec HP Touchpoint Manager, le géant informatique consolide et facilite la mise en œuvre des règles de sécurité et de mobilité en donnant la possibilité aux entreprises de développer un modèle de sécurité à la fois unique et homogène pour les ordinateurs et les appareils mobiles. Selon certaines sources, « les offres HP existantes seront livrées avec Windows 10 préinstallé en option entre la mi-août et le mois d’octobre. »