Externalisation de la maintenance informatique : les domaines concernés

La gestion de la maintenance informatique est devenue une activité capitale pour une entreprise soucieuse de développer son parc informatique. Pour bénéficier d’un résultat optimal, nombre d’entre elles choisissent de l’externaliser partiellement ou intégralement en fonction de leurs besoins. Il faut ainsi comprendre les domaines d’intervention des prestataires pour choisir la solution la mieux adaptée au fonctionnement de l’entreprise.

Externaliser la maintenance matérielle

La maintenance matérielle peut également être catégorisée en deux autres parties : l’infogérance et la maintenance ponctuelle. Lorsqu’une entreprise souhaite confier la gestion de son système informatique à un prestataire spécialisé grâce à une maintenance préventive ou uniquement en cas de problème, elle fait appel à l’infogérance. Quant à la maintenance informatique ponctuelle, elle consiste à faire appel à un prestataire uniquement en cas de panne matérielle avérée à l’aide d’un dépanneur informatique. Le délai d’intervention souvent défini par les deux parties peut varier selon la situation.

La maintenance logicielle

Cette branche de l’externalisation de la maintenance informatique concerne généralement les grandes entreprises car les petites structures disposent d’un nombre réduit de logiciels ne nécessitant pas d’importants travaux de mise à jour. Dans cette optique, elles ont deux options possibles à savoir la Tierce Maintenance Applicative et la solution SaaS. La première solution consiste à confier la maintenance informatique de toutes les applications logicielles utilisées par l’entreprise au prestataire tandis que la solution SaaS vise à louer des applications auprès d’éditeurs de logiciels afin que le client puisse les utiliser en ligne.

Enfin, il est également possible d’externaliser le support aux utilisateurs, sachant que le principal facteur de risque dans le système informatique est le manque de connaissances des utilisateurs. Ainsi, le prestataire en maintenance informatique peut être contacté par tout le personnel de l’entreprise en cas de problème.