La nature d’une prestation en maintenance informatique

Dans le domaine de la maintenance informatique, il est possible de réaliser différentes sortes de préventions en fonction des besoins des entreprises. Des interventions qui répondent parfaitement aux processus et aux cultures des entreprises et à leurs budgets. Les interventions peuvent être préventives ou correctives. Aussi, elles sont encadrées par un contrat.

Notion sur la maintenance informatique préventive et curative

Les prestations offertes en maintenance informatique peuvent être catégorisées en deux types : la maintenance préventive et la maintenance corrective.

La maintenance préventive est un travail qui consiste à assurer la vérification du parc informatique de manière régulière et ponctuelle. Elle permet ainsi de prévenir les éventuelles pannes du système.

La maintenance corrective quant à elle consiste à assurer des travaux de réparation à la suite d’une panne. Elle permet alors de remettre en état le bon fonctionnement du système endommagé. Cela permet également de prévenir les risques d’aggravation du problème.

À noter que la maintenance corrective comprend également la maintenance curative. Il s’agit d’une prestation qui consiste à comprendre et à analyser les éventuelles causes de la panne.

Astuce dans le choix d’un prestataire maintenance informatique

Afin d’éviter les éventuels pièges dans un contrat de maintenance informatique, il est essentiel de bien choisir son prestataire. Pour se faire, la première chose à tenir en compte est la situation géographique du prestataire. Il est préférable de choisir celui qui se trouve le plus près de son entreprise pour la rapidité de l’intervention. Toutefois, ce critère permet également de minimiser les coûts, car les interventions sont souvent calculées en taux horaire. Aussi, il est important de rester attentif sur le type de contrat choisi. Celui-ci devra correspondre aux besoins de l’entreprise, tant en termes de périodicité qu’en la nature du travail.