Maintenance informatique : qu’est ce qu’on entend par « hackers »

Techniquement parlant, tous ceux qui font quelque chose d’illégal sur les réseaux peuvent être qualifiés de hacker. Pour devenir un hacker, il faut avoir des compétences particulières dans le piratage informatique. Toutefois, chaque individu peut apprendre à être un hacker. Les phreakers sont des spécialistes en piratage de système téléphonique. Ils sont capables de changer les messages, de dévier les appels, de voler les numéros de carte de crédit et les numéros de téléphone, et ils peuvent aussi espionner les communications. Puis, il y a les hackers qui sont plus habiles puisque ce sont des programmeurs expérimentés dans le piratage d’ordinateur et de réseaux. Pour finir, il existe les crackers qui sont également des experts en piratage informatique, mais qui ont des objectifs particuliers, dont l’attaque, la falsification et la destruction. Pour se prémunir contre ces attaques, le mieux est de faire fréquemment des travaux de maintenance informatique.

Qui sont les hackers ?

Il existe différents types de hackers tels que les cybersoldats, les cybercriminels ou encore cyberterorristes. Ils se démarquent des autres criminels par leur façon d’agir qui n’arrête pas d’évoluer en permanence. Les hackers ont leur lieu d’échanges qui est baptisé le Dark Web. Les membres de ce gang se multiplient au fur et à mesure que le temps passe. Si au début, un seul hacker s’occupait de la préparation et l’accomplissement d’une attaque, à l’heure actuelle, ils sont devenus nombreux à répartir les tâches. C’est pour cela qu’il est plus difficile actuellement de déceler au préalable une attaque.

Dans quels buts font-ils ces actes ?

L’argent est la principale motivation des hackers et ils sont prêts à tout pour cela. Mais en général, les hackers obtiennent de l’argent en pratiquant le vol de données personnelles, par exemple les numéros de carte de crédit, ou en demandant une rançon en contrepartie d’une donnée décryptée. Ils peuvent également utiliser ou vendre en bourse des renseignements volés auprès des systèmes informatiques de certaines entreprises. Parfois, les membres du Dark Web réalisent des attaques informatiques dans le but de défendre des causes ou afin de dénoncer les actes de certaines hautes personnalités. Certains de ces hackers travaillent en tant qu’espion pour leur nation ou pour des organismes de leur pays. Et finalement il reste ceux qui utilisent leurs compétences pour pirater des systèmes informatiques, d’un particulier ou d’une entreprise, afin de pourvoir exploiter les informations récoltées.

Maintenance informatique : comment éviter les attaques des hackers ?

On peut tout à fait éviter les infractions des hackers en faisant une maintenance informatique régulière. Il existe plusieurs manières de faire cela. Par exemple, vous pouvez mettre à jour votre CMS, forum, blog ou e-commerce et installez un script qui pourra automatiser la protection de votre PC. Vous pouvez également utiliser les règles de filtrage par Htaccess qui permet d’arrêter diverses attaques avant même qu’elles ne touchent votre site web. L’utilisation d’un mot de passe complexe comportant plusieurs caractères, chiffres et symboles, est aussi une façon de se protéger. Et il est conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour tous vos programmes en ligne. Pour finir, la sauvegarde et la restauration d’un site web sont aussi un moyen efficace d’éviter les attaques des hackers.