Infogérance : des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise

Qu’elle soit une PME/TPE ou une grande structure, l’entreprise dispose de deux options si elle envisage de recourir à l’infogérance. Il s’agit de confier la gestion de son système d’information à un prestataire externe spécialisé dans divers domaines de l’informatique. Sachant que les besoins et les moyens diffèrent d’une entreprise à une autre, elles ont le choix entre une infogérance globale ou partielle de leurs activités.

Externaliser la totalité des activités

L’infogérance globale consiste à confier l’intégralité de la gestion du système d’information à un prestataire externe. Cette solution est avantageuse dans la mesure où l’entreprise pourra s’occuper de son cœur de métier tout en bénéficiant d’un service de professionnels. Il importe alors de choisir un prestataire capable de répondre à toutes ses exigences en matière de service, de stratégie et de technicité. En effet, il aura pour mission de s’occuper des fonctions de traitement, du développement, de l’exploitation ainsi que de la gestion des applications et autres matériels informatiques.

La gestion partielle du système d’information

L’infogérance partielle consiste à confier uniquement une partie du système informatique de l’entreprise. Cette dernière aura alors le choix parmi diverses solutions en fonction de ses besoins. Il y a, par exemple, l’infogérance d’exploitation qui vise à gérer la fonction exploitation du parc informatique, notamment les applications, l’hébergement, etc., l’infogérance matérielle qui consiste à externaliser le réseau informatique, ou encore le télépilotage informatique qui travaille sur l’amélioration et la fiabilité de l’exploitation informatique. Mais il appartient à l’entreprise de déterminer les réels besoins de son système d’information grâce à un audit interne pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.