Infogérance : des raisons pour dynamiser l’entreprise

A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises françaises, surtout des PME, confient la gestion de leurs systèmes d’information à un prestataire, et ce pour de multiples raisons si bien que la solution fut longtemps réservée aux entreprises de grande envergure. De prime abord, force est de rappeler ce qu’est l’infogérance. Pour une entreprise donnée, le concept consiste à déléguer la gestion de son système d’information à une société possédant les compétences adéquates. Cette forme d’externalisation peut être partielle ou totale en fonction des besoins de l’entreprise commanditaire. En pratique, toutes les opérations telles que le développement, la mise en œuvre et l’exploitation du système d’information vont être effectuées par un tiers. Ce type de prestation peut s’opérer à distance ou sur site. Il existe plusieurs types d’infogérance à savoir :

  • Infogérance des infrastructures : gestion du parc informatique.
  • Infogérance applicative : gestion des logiciels et progiciels (ERP, CRM, …) appartenant à l’entreprise.
  • Infogérance de fourniture d’application : gestion des logiciels et progiciels loués par l’entreprise.
  • Infogérance d’externalisation globale.

Des avantages non négligeables

La mise en place d’une infogérance présente de nombreux avantages. D’un côté, l’on peut noter des avantages indirects tels que l’assurance d’un savoir-faire, puisque l’entreprise prestataire dispose de toutes les compétences ainsi que de l’expertise requises. L’entreprise commanditaire peut ainsi bénéficier des dernières technologies pour que ses infrastructures informatiques puissent évoluer. D’ un autre côté, les avantages directs liés à l’externalisation de son système d’information sont considérables et sont essentiellement d’ordre financier. Cela permet d’économiser jusqu’à 10 à15 % sur le budget informatique, diminuant ainsi le volume du capital requis pour sa gestion. Elle permet de réduire les coûts liés aussi bien à l’achat de matériels et de logiciels qu’à leur maintenance. Donc, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier et se focaliser sur ses objectifs réels. L’infogérance s’avère une solution optimale, d’autant que la transformation numérique devient de plus en plus inévitable.