Au lendemain de la crise de 2008

Pour cette année 2016, le marché des ESN (Entreprises de services numériques, anciennement SSII) est promis à une progression à hauteur de 2,7 %. Cette prévision émise par Franck Nassah du cabinet PAC (Pierre Audouin Consultants) est basée sur des revenus et profitabilité en hausse. Ceux-ci se trouvent effectivement boostés par de nouvelles activités comme le Big Data, la cybersécurité et l’infogérance. Monsieur Nassah d’ajouter qu’on assiste actuellement à l’avènement de la transformation digitale au niveau des entreprises. L’univers informatique a ainsi tourné la page de la crise économique qui a mis à mal le marché des ESN.

L’émergence de Devoteam

Devoteam figure parmi les principaux bénéficiaires de l’avènement de l’infogérance, du Big Data et de la cybersécurité. Justifiant actuellement de 485 millions d’euros de recettes, cette entreprise n’est pas encore énumérée dans la liste des leaders du domaine. Son numéro 1, le dénommé Stanislas de Bentzmann se veut néanmoins très optimiste. Se basant sur ses résultats pour le moins reluisants de 2015, il aspire à une recette de l’ordre de milliard d’euros pour les années à venir. Notons qu’en 2015, Devoteam a déjà vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,5 %.

La place de l’infogérance chez les acteurs du marché des ESN

L’infogérance a surtout permis aux néophytes comme Octo Technologies ou Captain Dash de se frayer un chemin dans le marché des ESN. Le président du Syntec numérique, le dénommé Guy Mamou-Mani explique ce phénomène par le fait qu’en matière d’évolution technologique, l’agilité compte beaucoup plus que la taille. En effet, les entreprises rangées sous la bannière SMACS (social, mobile, analytics, cloud, sécurité) réalisent actuellement 20 % de la croissance, alors qu’elles ne représentent que 10 % du marché. Enfin, il est important de noter que la rentabilité est bel et bien au rendez-vous chez les entreprises ESN. Ce paramètre fait grimper le taux d’occupation à 90 %, ce qui fait notamment oublier les 75 % de la période 2008-2009.