Infogérance : cybers-attaques et ICS

Les entreprises travaillant dans l’IT sont toutes confrontées aux problèmes de cyber-attaque. De même, les Industriels control System (ICS) ou systèmes industriels n’y sont pas épargnés. Dès lors, l’infogérance est importante pour le bon fonctionnement de leur production.

Pourquoi l’Industriel doit se sentir concerné ?

À titre de rappel, l’ICS désigne les moyens informatisés et automatisés dans l’ensemble. À cet effet, il est le premier responsable du pilotage et du contrôle des procédés industriels. Ils subissent alors les mêmes menaces que celles des entreprises travaillant dans le milieu IT. Or, les industriels se préoccupent moins de tout ce qui concerne la confidentialité des données. En fait, ils se soucient plus de la disponibilité ainsi que de leur rentabilité en matière de production.

Il faut pourtant savoir qu’une attaque en opposition à l’ICS peut engendrer des conséquences très graves. En effet, les répercussions atteignent l’industrie et peuvent donner lieu à une perte financière et humaine très lourde. Néanmoins, il faut aussi reconnaître qu’il est pratiquement impossible pour l’industrie d’arrêter la production même si une menace immédiate est repérée. D’où l’importance de faire appel à l’infogérance.

Qui sont les pirates industriels et comment s’en protéger?

D’une manière générale, ce sont les terroristes qui tirent facilement profit des vulnérabilités de l’industriel. Ces derniers sont des groupes très bien organisés. En effet, ce sont des cybers-armées qui lancent leurs attaques sur les réseaux industriels. Ils peuvent prendre le contrôle des systèmes à distance, voler des données confidentielles, détourner des fonds et bien d’autres encore.

Malgré cela, les industriels ne sont pas vraiment préparés à faire face à ce genre d’attaque. De plus, les moyens dédiés à la sécurisation des données sont pour eux limités et considérés comme annexes. Pourtant, en optant pour l’infogérance, ils peuvent faire d’énormes économies en mettant les données à l’abri des attaques. Aussi, cela leur permettrait de mettre l’identification et le traitement des menaces entre les mains d’un vrai professionnel.