L’infogérance, un meilleur vecteur de productivité

Face à l’évolution technologique, les entreprises entrent de plus en plus dans une phase de numérisation de leurs activités. En effet, la majeure partie de leurs tâches repose sur leur DSI, ce qui nécessite le déploiement d’un personnel qualifié et de matériels sophistiqués. L’internalisation des activités informatiques s’avère ainsi plus coûteuse et moins performante. Pour ces raisons, de plus en plus d’entreprises se tournent vers linfogérance pour garantir plus de productivité et pour faire face à la concurrence.

Les avantages sur le plan opérationnel

L’infogérance est reconnue comme étant une solution avantageuse en termes de coûts car elle permet de se libérer des charges liées au recrutement et au matériel, sachant que le déploiement des compétences peut s’avérer très onéreux. Ainsi, en plus de faire des économies, l’entreprise pourra bénéficier d’un service de professionnels. Mais en matière de service, quels sont les réels impacts de l’externalisation de l’infrastructure IT ?

Agissant partiellement ou intégralement sur l’infrastructure informatique de l’entreprise, l’infogérance permet de maîtriser parfaitement les frais de maintenance. Elle permet également de maintenir les logiciels à jour et d’éviter tout risque lié à la sécurité informatique. Elle offre également à l’entreprise l’opportunité de veiller régulièrement sur son système d’information tout en ayant un service instantané en cas de problèmes.

Infogérance : les conditions de réversibilité

Le contrat d’infogérance doit mentionner une clause de réversibilité ou de reprise des actifs au cas où le client change d’avis et souhaite reprendre ses activités en interne. Dans ce cas, la question du transfert de connaissances et de documentation reste très délicate. Afin de limiter toute complication, il est primordial d’entretenir une bonne relation avec le prestataire pour pouvoir régler sereinement la situation. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’infogérance pour pouvoir bénéficier d’un service de qualité.