Les multiples aspects de l’infogérance

Solution adoptée par la plupart des PME, l’infogérance est une technique souple et fiable qui permet à une société de se délester de certaines activités internes en totalité ou partiellement.

L’infogérance globale

Dans l’infogérance globale, la société cliente remet entre les mains de son prestataire la totalité de la gestion de son système d’information. Cela veut dire que tous les travaux de développement, de traitement, la maintenance des applications ainsi que tout ce qui concerne l’exploitation sont confiés à une autre société. Dans le contrat, les deux parties conviennent de toutes les conditions de travail, de la qualité de service nécessaire ainsi que du tarif et de la durée de la prestation.

Les variétés d’infogérance partielle

Comme son nom l’indique, l’infogérance partielle ne concerne donc qu’une partie du système d’information. Quelques activités peuvent être citées :

  • Infogérance d’exploitation : cela consiste à la gestion de tout ce qui tourne autour de la fonction d’exploitation comme les applications, ou encore l’hébergement. Le control des tâches quotidiennes reste cependant à la charge de l’entreprise cliente.
  • Infogérance matérielle : pour cette partie, le prestataire s’occupe de tout ce qui est installation et la maintenance de tous les matériels informatiques et accessoires. Sont compris dans les tâches du prestataire : la gestion des cycles de vie, les mises à jour, le financement ou encore les licences nécessaires.
  • Le help desk ou infogérance des utilisateurs : tel un service après vente, il s’agit d’une assistance aux utilisateurs en cas de demande de conseil ou d’aide concernant les matériels informatiques utilisés. Les prestataires sont dans ce cas des centres d’appels ou des personnes qui s’occupent du mailing.