Regard sur l’importance économique de l’Île-de-France

C’est entre autres dans la région parisienne qu’est située La Défense, le plus important quartier d’affaires d’Europe. Elle concentre plusieurs milliers d’entreprises réparties sur plus de 3 millions de mètre carré de locaux professionnels. On retrouve pratiquement la même intensité de l’activité  économique à Bercy (XIIème arrondissement), dans le Quartier Central des Affaires (VIIIème arrondissement) ou encore à Montparnasse (XVème arrondissement).

Si l’infogérance à Paris connaît un important essor, c’est surtout parce que les acteurs de ce domaine bénéficient d’un espace économique pertinent. À l’instar des pays qui s’appuient sur la force de l’UE et de la zone euro, les prestataires parisiens proposent leurs offres aux TPE-PME, mais également aux grands groupes installés dans les centres d’affaires de La Défense ou  à Bercy.

Comment ces prestataires collaborent-ils avec leurs clientèles ? Quelles sont les raisons fréquentes qui poussent les entreprises parisiennes à opter pour l’infogérance ? Puis, l’infogérance est-elle effectivement avantageuse dans la pratique ? C’est à ces questions que nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse.

Ce qu’apporte l’infogérance aux entreprises parisiennes

Il y a des entreprises qui confient la gestion de l’ensemble de leur parc informatique (entretien, réparation des matériels, mise à jour de logiciels, etc.) à des prestataires spécialisés. Généralement, les sociétés qui recourent à cette solution œuvrent dans des secteurs autres que l’informatique et le web.

D’autre part, l’infogérance peut également être partielle et/ou temporaire. Cette option est surtout adoptée par les entreprises qui doivent faire face à des surcharges de travail. Cela permet par exemple d’éviter d’embaucher des intérimaires lorsque des salariés partent en congé, ou bien durant les jours fériés.