Hébergement informatique : une solution de plus en plus prisée

Avec l’afflux massif des nouvelles technologies et surtout des innovations high-tech, on finit par s’y perdre, même pour un féru de l’informatique. Si l’on prend le cas des imprimantes, bon nombre d’entreprises s’orientent davantage vers un choix judicieux, celui de la location d’une infrastructure de moyens d’impression au lieu d’acheter des équipements neufs. L’exemple concret est celui de HP avec son offre MPS ou « Management Printed Services ». Selon  HP, cela permettrait de faire baisser considérablement la facture de 10 à 30% comparé à une acquisition de machine neuve. La trésorerie est ainsi préservée car il n’y a pas de sortie immédiate de liquidités. De plus, l’adoption de cette méthode permet d’augmenter la productivité des employés d’une part et de dispenser la DSI de toutes les missions liées à la gestion des solutions en matière d’impression d’autre part.

Louer une infrastructure informatique hébergée, plus profitable

Mises à part les solutions d’impression, l’hébergement informatique peut également concerner les stations de travail et les ordinateurs portables. HP propose, par exemple, « Subscription », destinée à toutes les entreprises désirant mettre à disposition de leurs collaborateurs une solution informatique complète à moindre coût. Elle comporte du matériel performant, des logiciels signés HP, des services et la garantie sur site HP Care Pack. Pour en bénéficier, l’entreprise devrait souscrire à un abonnement mensuel sur une durée de 24 ou 36 mois.

Par ailleurs, les évolutions technologiques ont conduit à l’établissement d’autres types de location, en l’occurrence les infrastructures de postes de travail virtuels. Ces infrastructures virtuelles de HP englobent les serveurs et les postes de travail, et permettent d’optimiser l’appropriation des ressources. Cela est rendu possible grâce à un accès à distance aux applications depuis une ressource informatique centrale sécurisée, qui est située dans le centre de données en question.

D’après une étude menée en avril 2015 par le cabinet américain IDC, ce type de location est très profitable pour les entreprises. En effet, louer une infrastructure de postes de travail, qui est abritée dans un centre d’hébergement sécurisé, permet à une entreprise de réaliser une économie considérable sur ses dépenses dans les terminaux (jusqu’à 60-70%). En effet, c’est le fournisseur qui se charge d’administrer le système d’exploitation et de gérer la mise à jour des logiciels hébergés dans le datacenter. La gestion des terminaux se font à la demande de l’entreprise. En choisissant cette option, les entreprises verront l’espérance de vie moyenne des terminaux passer de 3 à 5 ans, et les coûts y afférant baisser de 50%.