Entreprise informatique : les nouveaux partenariats

De nombreuses régions européennes souhaitent dématérialiser leurs activités et disposer d’une entreprise informatique qui leur est dédiée. La croissance économique ne pourra se faire sans passer par l’innovation technologique. Les institutions privées et publiques seront donc amenées à s’équiper de nouvelles structures informatiques.

L’initiative du canton de Jura

Les autorités du département de Jura souhaitent fonder une unité informatique qui les aidera à faire avancer la localité. Le projet a déjà été présenté aux différents partis politiques. Il s’agit ici d’une collaboration entre les acteurs publics et privés dans le but d’innover l’économie. L’entreprise informatique créée aura comme mission d’accompagner les institutions durant l’utilisation des outils informatiques. Cette démarche sera également dédiée aux jeunes diplômés qui désirent s’investir dans le domaine des nouvelles technologies. Les premières améliorations se feront au niveau des structures informatiques de l’administration fiscale. Selon les prévisions des responsables, le programme sera aussi appliqué dans d’autres secteurs. La proposition devra également intéresser les autres cantons et communes limitrophes de Jura. Un projet de loi sera prochainement discuté par le Parlement jurassien afin de mettre en place la nouvelle société IT.

Quelques détails sur le projet

Cette petite région de la Suisse projette en réalité de munir son administration de structures informatiques modernes. Pour ce faire, elle compte s’investir dans la nouvelle unité en devenant actionnaire majoritaire. Elle décidera alors des directives à prendre au niveau de l’entreprise informatique. Les prestataires privés devront soutenir la république de Jura en mettant leurs compétences à la disposition des institutions. Il s’agit ici d’un modèle à suivre pour les PME et TPE européennes. Et dans un monde où la sécurité informatique devient très problématique, l’unique moyen d’avancer est d’avoir des structures modernes et performantes. Les sociétés informatiques partenaires auront comme mission de s’occuper de la sauvegarde et de la maintenance informatique.