Les types de maintenance informatique pour une PME.

En quoi consiste une maintenance informatique ?

L’entretien régulier des matériels informatique représente un investissement informatique rentable pour les entreprises surtout les PME. L’opération consiste en une série d’interventions qui vise à prévenir les risques, à corriger les dysfonctionnements et à mettre à jour les systèmes suivant les avancées technologiques et logiciels.

La maintenance préventive

Pour ce type de maintenance informatique, le but est d’éviter l’apparition de problèmes ou de virus sur le matériel informatique. L’intervention peut également inclure un nettoyage des ordinateurs et une mise à jour de logiciels. Elle peut être réalisée d’une manière plus ou moins exhaustive pour les PME. Des supports externes tels que les CD Rom, disque dur externe et DVD sont alors utilisés pour sauvegarder les données des entreprises. La maintenance préventive vise également à optimiser l’efficacité des outils, du système et des principaux logiciels.

La maintenance curative

Ce type de maintenance informatique est nécessaire quand survient des pannes ou autres dysfonctionnements touchant le matériel informatique. Un professionnel compétent  doit d’abord procéder par une analyse des pannes. La résolution de problème plus grave peut aboutir à une intervention plus globale sur le système.

La maintenance évolutive

Tout comme l’entretien à caractère préventif, l’intervention consiste ici à anticiper les besoins des PME en matière de nouvelles technologies et les avancées en matière de logiciels. Ici, l’opération de maintenance informatique peut aboutir à une remise à niveau complète du système informatique. Par contre une intervention partielle peut être une réinstallation du système d’exploitation, des pilotes ou logiciels, une sécurisation de l’équipement ou un rétablissement des connexions réseau et Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *