ISO 27001 et sécurité informatique.

La solution ISO 27001.

ISO 27001 est la norme reconnue internationalement pour la gestion de la sécurité informatique. Cette norme constitue l’élément primordial de toute stratégie intelligente de gestion des risques liés au cyber sécurité. Elle décrit les exigences pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Ce système est destiné à choisir les mesures de sécurité à mettre en place afin d’assurer la protection des biens sensibles d’une entreprise sur un périmètre défini (Scope).

Pour qui est la certification ISO 27001 ?

La certification ISO 27001 est destinée  à tous les types d’organismes tels que les bureaux d’études, les ONG, les fabricants du secteur de la défense, le secteur de l’industrie en général, les entreprises hébergeant ou traitant des données clients ou patients, les administrations ou encore des établissements de services financiers, les assurances… À travers le monde, environ 27 500 organisations ont été certifiées ISO 27001. En plus d’assurer une sécurité informatique efficace, elle offre des rendements commerciaux fiables.

Les avantages pour les entreprises.

La certification ISO 27001 protège les actifs essentiels, les coordonnées clients et les systèmes d’exploitation. Une sécurité informatique efficace peut aider les entreprises à obtenir de nouvelles affaires en assurant leur engagement envers la cybersécurité auprès de leurs partenaires, parties prenantes et clients. Se faire certifier selon la norme ISO 27001 c’est garantir la sécurité des systèmes d’information auprès des clients, actionnaires, partenaires, autorités de tutelle, etc. en étant certifié, l’organisme s’est donc engagé dans un processus d’amélioration continue. Outre la reconnaissance de la conformité du système qualité, la certification confirme aussi la compétence des personnels et leur expertise dans la protection des informations critiques. D’autres normes, cadres et méthodologies ont besoin de la norme ISO 27001 afin d’apporter leur valeur ajoutée spécifique. La mise en œuvre de la norme ISO27001 contribue à la protection des ressources informatiques dans le cyberespace, à respecter les obligations réglementaires et à prospérer en assurant aux clients et intervenants du cyber sécurité de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *