Comment optimiser la sécurité informatique ?

Quelle est la gravité de la menace?

Comme la variété et le nombre de menaces cybernétiques internes et externes augmentent, la sécurité informatique devient  un impératif pour toutes les entreprises.  Selon un rapport de Javelin Strategy and Research, le coût de récupération de tels dommages pour les grandes organisations peut atteindre 7 millions de dollars soit environ 6 million d’euro. Et c’est juste une perte économique, il y a toujours les dommages que subissent à l’image de marque et la réputation qui est beaucoup plus désastreuse. Dans les bureaux comme dans les ménages, les réseaux sans fil reliant tous les principaux appareils électroniques peuvent  potentiellement provoquer un problème de sécurité comme les piratages pour s’attaquer au système ou au réseau et voler  les informations confidentielles. Parmi les plus basiques, il  existe des précautions pour protéger les appareils contre les regards indiscrets des pirates.

La sécurisation du système avec des mots de passe

Il peut sembler inutile d’avoir des mots de passe et système crypté. Cependant, cela a été parmi l’une des principales raisons pour lesquelles les pirates sont facilement en mesure d’attaquer les systèmes en raison des mots de passe faibles et l’accessibilité aux points d’accès.

En vue de la sécurité informatique, tous les réseaux sans fil et les informations confidentielles devraient être bien cryptés avec un nom d’utilisateur unique et des mots de passe rendant difficile pour les pirates de pénétrer dans le système. L’utilisation d’un cryptage WPA2 renforce la sécurité informatique,  plus que n’importe quel autre protocole de cryptage car il n’est pas facilement piraté.

La vérification active du système

Cela s’applique principalement pour les utilisateurs de bureau, car il peut y avoir certains des initiés malveillants, susceptibles de voler les informations confidentielles. Il est relativement facile pour les employés de voler et pirater les comptes, car ils sont bien conscients du système et des réseaux. De tels pirates sont dangereux pour l’organisation et la sécurité informatique. Ainsi, un contrôle approfondi des employés est conseillé. En outre, les fichiers importants doivent être administrés et cryptés afin que personne ne peut l’utiliser chaque fois que nécessaire.

La mise  à jour des  logiciels de sécurité

Assurez-vous toujours de mettre à jour le système d’exploitation du  navigateur Web et surtout le logiciel de sécurité informatique. Ils s’avèrent efficaces contre les virus ou les logiciels malveillants. Assurez-vous de numériser l’un des périphériques USB et autres périphériques externes avec votre analyse de sécurité du logiciel pour se prémunir contre les menaces. Il est important de garder le logiciel à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *