WhatsApp : une application proposant des appels VoIP

WhatsApp est tout d’abord connue comme une application de messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages, des photos ainsi que des notes vocales. Mais depuis peu, sans grand effet d’annonce, une nouvelle fonctionnalité vient d’être intégrée pour permettre aux utilisateurs d’Android et probablement d’iOS, d’appeler leurs contacts gratuitement en fonction VoIP. En effet, les utilisateurs de WhatsApp ont été agréablement surpris lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils pouvaient effectuer des appels vocaux gratuits et illimités avec leurs amis en utilisant l’application.

Une application pour tous

Pour ceux qui n’auraient pas encore accédé à cette fonctionnalité, une mise à jour s’est opérée : il s’agit de l’ajout d’un onglet « appel » aux onglets « messages » et « contact ». Comme sur l’application d’appel du téléphone, elle permet de voir les appels passés, reçus et manqués. Pour appeler un correspondant, il suffit de sélectionner le contact et de taper sur l’icône pour le téléphoner. Si le contact est injoignable, il recevra une notification d’appel manqué. Enfin, si ce-dernier ne dispose pas encore de cette version de l’application, il sera informé par un pop-up d’alerte.

Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’Android peuvent avoir accès à cette fonctionnalité : soit par une simple mise à jour sur le Play Store, soit par le téléchargement de la nouvelle version sur le site de WhatsApp. Mais selon Brian Acton, le cofondateur de l’application, elle devrait bientôt être portée sur l’iOS. Donc, les utilisateurs d’iPhone devront encore patienter.

WhatsApp, un sérieux concurrent

Avec 700 millions d’utilisateurs, WhatsApp apparaît comme une menace pour les opérateurs téléphoniques car ils ne seront plus en mesure de justifier les prix des forfaits. En fait, elle propose une solution alternative aux abonnements téléphoniques car elle permet de passer des appels gratuits et illimités. De ce fait, le forfait appels et SMS illimités ne tient plus route.

Par ailleurs, WhatsApp rejoint ainsi ses concurrents Viber et Skype, qui ont intégré la fonction d’appel audio depuis des lustres. Toutefois, pour passer un appel, une connexion en 3G ou 4G est impérative. Et mieux vaut disposer d’un forfait mobile illimités ou d’une connexion Wifi sous peine de voir votre facture s’exploser.